Février 1948, salle Pleyel (Paris), le musicien Al Lirvat (né un 12 février 1916) assiste au concert de Dizzy Gillespie avec Chano Pozo au chant et percussion afro-cubaine. C’est le premier concert de cubop en France, une musique qui est le fruit de la rencontre du bebop de Gillespie et des rythmes afro-cubains de Pozo. Séduit et impressionné, Al Lirvat décide alors d’appliquer à la biguine quelques principes musicaux du bebop et du cubop.
Animée par Gustav, cette séance de "Musique en partage" propose de s’attarder en son et image sur la genèse de la #biguineWabap, cette nouvelle forme de biguine aux accents jazz qu’Al Lirvat inventera au début des années 1950.
Ce rendez-vous de février se veut un hommage à Albert Lirvat (né en février) et aux concerts légendaires de Dizzy Gillespie avec Chano Pozo à la salle Pleyel (Paris) en février 1948, il y a tout juste 70 ans !
Pour en savoir plus sur Albert Lirvat, son portrait par Jean-Pierre Meunier dans le dossier Laméca "La biguine à Paris", dont il est l'auteur :
www.lameca.org/dossiers-et-articles/musique/la-biguine-a-paris/8-figures-musicales-de-la-guadeloupe
Pour l'occasion, quelques-uns des panneaux de l'exposition Laméca "La biguine à Paris 1929-1959" (déclinaison du dossier éponyme écrit par Jean-Pierre Meunier) seront visibles à l'espace musique & cinéma de Laméca.
Illustration :
Face B du disque 78 trs Robert Mavounzy et son Orchestre Antillais avec Al Lirvat (Pathé, 1953).
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